Corps associés

Corps associés                                           création 2013

avec Patricia Kuypers, Mari Siles, Franck Beaubois (danse) et Eric Massua (musique)

  Dans un objet communément appelé "costume", point de départ et finalité de l'intervention, trois danseurs partagent jambes de pantalon, manches ou blouse de salopette de sorte à constituer une unité mobile à trois corps où chaque partie est interdépendante de l'autre. Constituant une sorte d'être à trois, à mi-chemin entre faire et laisser faire, mouvoir et être mu, agir et se laisser porter, cette performance met en exergue un lien tragicomique entre 3 corps aux destins liés et qui remettent leur âme au bon vouloir des partenaires, tout à tour instigateurs, animateurs ou suiveurs. Cette proposition, qui enferme la danse dans une seconde peau partagée, conduira les danseurs à visiter des états de corps changeants de passivité ou d'activité, d'initiation ou d'écoute, de tonicité modulable au gré de la répartition des rôles.

Cet enveloppement de trois personnes en une entité multiple constitue la base du langage de mouvement qu'ils parleront de concert, mais il leur dictera aussi les intentions communes à mettre en œuvre dans leur rapport à l'environnement. Tour à tour marionnette ou manipulateur, mû ou mouvant, ce corps étendu permettra également de faire apparaître des rapports ludiques dans les lieux investis et les objets qui peuplent l'espace urbain/rural.

Le costume, qui constitue une scénographie en soi, propose donc une vision étrange et burlesque de trois corps associés.
Dans un corps à trois têtes , sans hiérarchie, le défi est d'harmoniser l'esprit qui anime cet être hybride pour que les relations qu'il crée avec ce qui l'entoure soient visibles de tout un chacun.
Dans cette tâche incongrue d'animer un corps multiple, le musicien contribuera à unifier la vision en faisant vivre les espaces d'intervention par des propositions de sons concrets, liés aux matériaux du lieu, mettant en résonance sa lecture de l'image avec la proposition plastique des corps enchevêtrés.

L'objet lien, "le costume", est réalisé par Caroline Fainke, artiste belge, pour qui le textile et son rapport au corps en mouvement sont au centre de sa démarche artistique.


Festival MiMa [les Arts de la marionnette et Arts associés, à Mirepoix en Ariège    / août 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire